Conférence débat reportée

14032020

IMG_20200314_101649




Conférence Débat: Autisme l’habituation aux soins: initiatives régionales

1122019

Depuis notre conférence de printemps du 19 mars, l’activité de Lo Camin s’est poursuivie à bon rythme, pour ce qui concerne notre actualité, nous avons le plaisir de vous inviter, par la présente, à participer à la conférence d’automne de cette dixième saison, qui aura lieu le mardi 3 décembre 2019 à Langon, salle de conférence des Carmes. Elle aura pour thème, L’habituation aux soins des personnes avec autisme constituant ainsi un deuxième volet du thème « Santé somatique » abordé au printemps dernier avec la conférence animée par le Dr Djéa Saravanne,

On le sait, les personnes atteintes de TSA ont du mal à faire face à des situations, des lieux, des personnes nouvelles. Cela peut rendre difficile, voire impossible la réalisation d’un acte nouveau, surtout s’il est ponctuel, voire unique. Un « entraînement » est donc utile pour éviter de renoncer aux soins : on habitue progressivement, par la répétition et l’expérience positive qui y est associée, une personne avec TSA à un soin donné.

Cette soirée va donc nous permettre de mieux connaître deux dispositifs régionaux qui peuvent rendre grands services aux professionnels comme aux parents confrontés aux besoins de consultations ou d’interventions médicales pour une personne avec TSA.

D’une part, le Pôle ressource « Accès aux soins somatiques » du Centre Ressource Autisme régional, représenté par le Dr Claire Masson et Mme Elodie Bourg, infirmière, interviendra sur le thème

 « Préparer une personne avec TSA à un examen médical ou para-médical » : présentation théorique, intérêt, illustrations pratiques. Mme Stéphanie Bernard, infirmière à l’IME « L’Estape » de St-Macaire, faisant part de son expérience sur le terrain

D’autre part, nous avons appris récemment l’ouverture -longtemps espérée- d’un service hospitalier formé à l’accueil des personnes atteintes d’autisme – mais aussi à bien d’autres types de handicaps. Il s’agit du Centre Expert Handicap, créé dans l’enceinte de l’hôpital Bagatelle de Bordeaux, et qui nous sera présenté par M. Ludovic Blanchet, infirmier coordonnateur au CEH.

Comme à l’accoutumée, ces interventions seront suivies d’un débat entre le public, les conférencières et le conférencier, afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, trouver des réponses à

ses questions…

AUTISME : L’HABITUATION AUX SOINS, Initiatives régionales

sera donc la 21ème conférence de Lo Camin. Elle aura lieu le Mardi 3 décembre 2019 à 20h30 Salle des conférences des Carmes, à LANGON (entrée -rue du marché- libre)

Nous vous invitons très chaleureusement à participer à cette soirée conférence-débat ouverte à tous, et vous remercions par avance de bien vouloir faire circuler cette information autour de vous afin que le plus grand nombre de personnes en bénéficie.

Cordialement,

 

Lo Camin

FB_IMG_1574268723924

 




Des gars de garonne: bientôt le grand bain

1122019

Chers amis mélomanes et/ou musiciens, 

 Depuis deux ans, un groupe d’amis chanteurs aux ambitions modestes mais aux efforts méritoires se frotte aux joies et aux peines des polyphonies à voix égales (arrrgh…pfffou..).

 Tous les jeudis soirs, tels une secte mystérieuse, ils cheminent par les rues sombres de la Cité médiévale de St-Macaire pour se retrouver, dans une cave humide, autour de quelques chants de marins ou mélopées gasconnes, guettant l’Harmonie Parfaite qui, parfois, consent à les effleurer quelques secondes de son aile bienfaisante…

BREF, ils ont pensé le moment venu de vous proposer un pestacle où, crânement, ils assureront la 1ère partie, mais aussi l’entr’acte (boissons chaudes, douceurs), ainsi que la 2ème partie !

 Leur nom ? « Des Gars de Garonne », le choeur qui déborde un peu.

 Issus des deux rives de ce grand fleuve qui a longtemps séparé leurs tribus et qui aujourd’hui les réunit pour le meilleur, ils cultivent désormais des valeurs communes : l’amour du vin, de l’eau vive – fluviale et océane – des rillettes de canard et des polyphonies simples et joyeuses !  

 Les samedi 14 et dimanche 15 décembre prochain, ils vous attendent en la chapelle de St-Macaire (face à l’Ecole de musique Ardilla, dont ils sont un des nombreux fruits) pour deux concerts, l’un en soirée (21h), l’autre en matinée (16h), au choix – mais vous pouvez venir aux deux, ça leur fera très plaisir. Ils vous y proposeront de vous mener en bateau, tout là-bas aux Caraibes, où décembre est si doux : laissez vous faire, ils ont plein de choses à vous raconter…

Affiche Concert décembre 19




Journée de formation – Les troubles du neuro-développement

22092019

Journée de formation consacrée à l’accueil dans la classe d’un enfant présentant un trouble du neuro-développement, qui se tiendra le :  mercredi 9 octobre 2019 de 9h à 17h,  160 av de Verdun – 33700 Mérignac

Cette journée s’adresse aux fonctionnaires stagiaires de toutes les disciplines – en prise directe dans leur classe, école ou établissement scolaire avec ces possibles troubles – ; aux étudiantes et aux étudiants préparant les concours toutes discipline, ainsi qu’à tous les personnels enseignants et formateurs.

La conférence est en accès libre, mais vous devez procéder à votre inscription aux ateliers.   Pour procéder à votre inscription : – indiquez vos nom et prénom ; – indiquez votre statut et parcours de formation ou discipline d’enseignement ; – classez par ordre de préférence vos choix d’ateliers (sachant que vous avez la possibilité de participer à 3 d’entre eux sur les 5 proposés). – transmettez le tout à elisabeth.delcamp@u-bordeaux.frest libre d’accès.

AFFICHE 1 Journée du 9 octobre (1)-page-001




Conférence-Débat le 19 Mars 2019 à 20h30 à Langon

22022019

 

Notre association a le plaisir de vous inviter, par la présente, à participer à la conférence de printemps de cette dixième saison, qui aura lieu le mardi 19 mars prochain à Langon, salle de conférence des Carmes. Elle aura pour thème l’attention que l’on doit porter constamment à la santé physique des personnes avec autisme

        On sait en effet, depuis quelques années maintenant, que l’état de santé des personnes avec autisme, est difficilement exprimable par celles-ci , en particulier lorsque un déficit intellectuel se surajoute aux difficultés de communication. Il est de plus très souvent à l’origine de troubles du comportement importants et dommageables pour la personne handicapée et pour son inclusion sociale. Chacun s’accorde donc à considérer aujourd’hui qu’un bilan (puis un suivi) somatique est  une démarche préalable à toute analyse et à tout projet d’accompagnement.

Pour évoquer ces questions, nous aurons le privilège de bénéficier de l’expertise du Docteur Djéa SARAVANE, directeur du Centre Régional « Douleurs et soins somatiques en santé mentale, autisme, polyhandicap et handicap génétique rare » à Etampes, et président de l’Association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale.  

          Comme à l’accoutumée, ces interventions seront suivies d’un débat entre le public et la conférencière,  afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, trouver des réponses à ses questions…         

 ATTENTION à la SANTE PHYSIQUE des personnes avec AUTISME

sera donc la vingtième (!) conférence de Lo Camin

Elle aura lieu le  Mardi 19 mars à 20h30

Salle des conférences des Carmes, à LANGON (entrée -rue du marché- libre)

Nous vous invitons très chaleureusement à participer à cette soirée conférence-débat ouverte à tous,  et vous remercions par avance de bien vouloir faire circuler cette information autour de vous afin que le  plus grand nombre de personnes en bénéficie. 

                                                                                                                          Cordialement, Lo Camin

51996519_1003196403203286_9047659259713552384_n




Conférence – Le 18 Mars 2019 à 20h30 à Villenave d’Ornon

22022019

52893156_1006621809527412_776916466669715456_n




Conférence-Débat : AUTISME, langage et communication : une orthophonie adaptée

16102018

L’association Lo Camin a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence d’automne de cette dixième saison, qui aura lieu le mardi 6 novembre prochain à Langon, salle de conférence des Carmes. Elle aura pour thème la mise en œuvre d’une rééducation orthophonique adaptée pour les enfants avec autisme.

    L’orthophoniste est le spécialiste de la communication avec les enfants en difficulté. Il est le spécialiste du développement du langage de l’enfant en général. Il en a étudié les dysfonctionnements et a appris à y remédier. Il a à sa disposition de nombreux outils d’évaluation et plusieurs méthodes d’apprentissage en fonction des difficultés sensorielles ou cognitives, il sait corriger l’articulation et mettre en place la structure syntaxique, son intervention est prépondérante. Mais pour cela, il est important qu’il connaisse le mode de « fonctionnement » du trouble si particulier qu’est l’autisme.

     Beaucoup d’orthophonistes, ces dernières années, se sont formés en Aquitaine à la prise en charge de ce handicap, en particulier grace aux propositions du Centre Ressource Autisme. Mais ces précieux spécialistes sont encore rares dans notre Sud-Gironde, où la demande est importante.

    Cette conférence fera-t-elle naître des vocations locales ? C’est notre vœu le plus cher…

    C’est en tout cas l’une d’entr’elle qui nous fait l’amitié de venir ce soir là : Jane François s’est spécialisée rapidement dans ce type d’accompagnement. Après un rappel des principales caractéristiques de l’autisme, elle abordera, vidéos à l’appui, les démarches, programmes et outils qui ont pour nom ABA, Teacch, PECS et Makaton, en explicitant pour chacun leurs apports en matière de langage et de communication

    Comme à l’accoutumée, ces interventions seront suivies d’un débat entre le public et la conférencière,  afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, trouver des réponses à ses questions… 

AUTISME, langage et communication :

une orthophonie adaptée

sera donc la dix-neuvième conférence de Lo Camin. Elle aura lieu le  Mardi 6 novembre 2018 à 20h30

Salle des conférences des Carmes, à LANGON (entrée -rue du marché- libre)

Nous vous invitons très chaleureusement à participer à cette soirée conférence-débat ouverte à tous,  et vous remercions par avance de bien vouloir faire circuler cette information autour de vous afin que le  plus grand nombre de personnes en bénéficie.

afficheConf6Novembre2018 (1)-page-001




« Carm’n Jazz », concert de rentrée au profit des jeunes autistes

24092018

Lo Camin a le plaisir de vous signaler le prochain « Carm’n Jazz », concert de rentrée au profit des jeunes autistes installés depuis janvier dernier dans le Foyer flambant neuf de Verdelais. 

 Désormais rituel, ce rendez-vous musical accueilli par le Centre culturel des Carmes et organisé par le Kiwanis Barsac Sauternes avec l’Interclub du Sud Gironde (Rotary Langon, Lions  Sauternes et Kiwanis Langon Graveland) aura lieu le vendredi 12 octobre prochain. Il est bien sûr chaudement soutenu par l’association de parents « Lo Camin » et par l’ADIAPH, association gestionnaire de l’établissement.

 Vous pourrez y applaudir deux formations « juniors » dont le talent est à la hauteur de la générosité : Eléonor Big Band, la grande formation sans cesse renouvelée des élèves de 3éme Jazz du collège de Monségur, et Warning, ensemble pop/rock de l’ École de musique de la communauté de communes du Sud Gironde, qui  seront présents sur scène pour vous offrir un concert inoubliable.

 Les billets (15 euros, 10 pour les 12-18 ans) sont d’ores et déjà en vente à l’Office de Tourisme de Langon, et, pour les macariens ou voisins, auprès de Jacky Gratecap (06 31 47 41 80) 

 Merci de diffuser largement cette bonne nouvelle autour de vous, et au plaisir de vous y retrouver. 

Affiche Carm'n Jazz 2018




Conférence du 3 avril 2018 – L’élève avec autisme à l’école, au collège, au lycée

9032018

    Notre association a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence de printemps de cette dixième saison, qui aura lieu le mardi 3 avril prochain à Langon.

    Elle se situera ainsi au lendemain de la Journée Mondiale de l’Autisme, et clôturera tout un ensemble de manifestations qui auront lieu courant mars, en Gironde et bien au delà. Elle aura pour thème la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme.

   Si les années deux mille ont vu la France rattraper quelque retard dans ce domaine – création des Auxiliaires de vie scolaire, des Unités Locales d’Intégration Scolaire, des Unités d’Enseignement en Maternelle, et plus généralement visées inclusives des Plans Autisme successifs -, il reste à faire en sorte que tous ceux qui vont accompagner l’enfant ou l’adolescent avec autisme, parents, professionnels du secteur médico social et enseignants, puissent parler le même langage afin de communiquer entre eux pour l’aider au mieux..

   Ainsi apparait-il comme essentiel, à l’instar de nombreux autres pays, de permettre à tous les acteurs du système éducatif d’acquérir une « culture de l’autisme », afin que ce handicap neuro-développemental – associé ou non à un déficit – leur devienne familier, de même que les pratiques professionnelles recommandées aux accompagnants.

   C’est pourquoi Lo Camin a demandé à Françoise Cresté, enseignante spécialisée détachée au service Formation du Centre Ressource Autisme Aquitaine , de compléter les interventions qu’elle a effectuées depuis la rentrée auprès du monde scolaire sud-girondin, par une conférence ouverte à tous – comme de coutume – , mais où seront particulièrement bienvenus les enseignants du primaire ou du secondaire concernés par cette problématique.

   Comme à l’accoutumée, ces interventions seront suivies d’un débat entre le public et la conférencière, afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, trouver des réponses à ses questions…

L’élève avec autisme à l’école, au collège, au lycée

sera donc la dix-huitième conférence de Lo Camin

Elle aura lieu le

Mardi 3 avril 2018 à 20h30 Salle des conférences des Carmes, à LANGON

 (entrée -rue du marché- libre)

Nous vous invitons très chaleureusement à participer à cette soirée conférence-débat ouverte à tous, et vous remercions par avance de bien vouloir faire circuler cette information autour de vous afin que le plus grand nombre de personnes en bénéficie.

Cordialement,

Lo Camin

afficheConf3Avril2018-page-001




Formation des familles 2018 – CRA Aquitaine

15122017

Le département formation du CRA Aquitaine a le plaisir d’organiser pour l’année 2018, la formation des familles, programme d’aide aux aidants familiaux d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec TSA. « Comment accompagner une personne avec un trouble du spectre de l’autisme : etat des connaissances theoriques et approfondissement par des mises en pratique « 

 Formation des familles 2018 - CRA Aquitaine dans Association Lo Camin img46fbaac86994f Public concerné : aidant familial* d’une personne avec TSA (proche aidant, aidant naturel)

img46fbaac86994f dans Association Lo Camin La formation est GRATUITE. Possibilité de prise en charge des frais de déplacement, d’hébergement et de repas.

 img46fbaac86994f  Linscription se fait par courrier en renvoyant le bulletin des programmes à télécharger.

img46fbaac86994f Ces formations sont animées par des professionnels du CRA en partenariat avec des professionnels et des familles de la région.

 *Aidant familial
: L’aidant est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la  vie quotidienne. Cette aide peut être prodiguée de manière plus ou moins régulière, sur des périodes plus ou moins longues voire de façon permanente. Pour plus d’informations, l’article R245-7 du Code d’action sociale et des familles définit précisément l’aidant familial.

TOUTES LES DATES SUR LA PAGE :

http://cra.ch-perrens.fr/modules/edito/content.php?id=101

Des places sont encore disponibles, en particulier pour les formations dans le Sud Aquitaine.

img5a3291a83621e







le blog du Cercle Vendéen |
Fcpecompans |
Peep de L'école Marcel... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Foyer Oasis
| Nosmeilleursamis
| Apevillarlurin