Les prochaines formations sur Bordeaux de E.D.I Formation

7042017

du 29 mai au 1er juin 2017 à BORDEAUX

Accompagnement professionnel (Job Coaching) pour des adultes avec autisme et syndrome d’Asperger visant un travail ou travaillant en entreprise

du 24 au 28 avril 2017 à BORDEAUX

Le Trouble du Spectre de l’Autisme : diagnostic, signes cliniques, évaluations et stratégies psychoéducatives

http://qoq0.r.ca.d.sendibm2.com/4c6x0bl25uj0rf.html

 

 

 

 

 

 




Conférence – Autisme et ABA le 31 Mars 2017 à Bordeaux

15022017

Le Collectif Girondin des Associations Autour de l’Autisme organise le vendredi 31 Mars 2017 à 20h30, sa conférence

Autisme et ABA 

pour qui ?  pour quoi ?

pour une intervention éthique fondée sur les preuves

Conf 31 mars 2017 CG3A-page-001




Conférence-Débat – Autisme : les recommandations de la Haute Autorité de Santé – ANNULÉE

15022017

Autisme : les recommandations de la Haute Autorité de Santé

La conférence est annulée, merci à vous de bien vouloir diffuser l’information

 Le CA de Lo Camin  




Journée de conférence à Bordeaux le 10/12/2016 – Nutrition et Communication alternative

22112016

nutrition communication 10 déc-page-001




Conférence Handicap(s) Autisme et santé bucco-dentaire à Bordeaux

10112016

sohdev_afficheA3_171116




Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme – Académie de Rennes

10112016

Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme

L’autisme, les Troubles Envahissants du Développement (TED), sont des troubles du développement cérébral que l’on identifie désormais comme des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Ces troubles génèrent un certain nombre de spécificités ou d’altérations qui placent l’entourage de ces enfants ou adolescents en difficulté dans l’accompagnement qui peut leur être proposé. C’est la vocation de ce fascicule, conçu par les efforts conjoints de l’Éducation Nationale (Mission départementale ASH handicap 29), des Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) TED du Finistère (SESSAD Autisme Brest & Service d’Accompagnement Comportemental spécialisé [SACS] de Quimper), de l’association ASPERANSA (Association pour la Sensibilisation à la Protection, l’Éducation et la Recherche sur l’Autisme, et Notamment le Syndrome d’Asperger), et du Centre Ressources Autisme (CRA) Bretagne, de répondre aux difficultés de ces professionnels, enseignants et auxiliaires de vie scolaire (AVS). Il propose quelques explications et idées pour aider à la scolarisation.

Chaque enfant est différent !

C’est par les échanges entre les intervenants qu’un projet cohérent sera élaboré. Ce guide est destiné à être utilisé en collaboration avec l’enseignant. Il constitue un socle d’aide à l’accompagnement des enfants et adolescents autistes à l’école. Il sera suivi par d’autres fascicules, spécifiques à chaque âge.

http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/shared/circonscriptions/ASHandicap/Guide_scolarisation_des_eleves_avec_autisme.pdf




Conférence-débat « Autisme et particularités sensorielles » le 22 Novembre 2016

8112016

Lo Camin a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence d’automne de cette neuvième saison, qui aura lieu le 22 novembre prochain à Langon.

Elle aura pour thème les particularités sensorielles des personnes atteintes d’autisme, dont on aperçoit de plus en plus l’importance, tant dans la compréhension des troubles comportementaux que dans celle des modes d’ apprentissages et des processus cognitifs.

Deux intervenantes animeront la première partie de cette soirée…

> Elodie Serrette, psychologue au CRA, évoquera en premier lieu le contexte - nature, prévalence et diagnostic des Troubles du Spectre Autistique – avant d’aborder, par des vidéos et des exemples concrets, les particularités sensorielles des personnes avec autisme

> Laetitia Briand, psychomotricienne, présentera quant à elle deux outils d’évaluation ( Dunn et Bogdashina ), en précisant, pour chacun d’eux, leurs points forts et faibles. Puis seront exposées les deux axes principaux de la  prise en charge : adaptations de l’environnement et désensibilisations.

…et comme à l’accoutumée, ces interventions seront suivies d’un débat entre le public et les conférencières afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, trouver des réponses à ses questions.

Autisme et particularités sensorielles

Connaissances actuelles, évaluations et prises en charge

sera donc la seizième conférence de Lo Camin

Elle aura lieu le  Mardi 22 novembre 2016 à 20h30

Salle des conférences des Carmes, à LANGON (entrée libre)

 

Nous vous invitons très chaleureusement à participer à cette soirée conférence-débat ouverte à tous,  et vous remercions par avance de bien vouloir faire circuler cette information (date, lieu, sujet de la soirée) autour de vous afin que le  plus grand nombre de personnes en bénéficie.

Cordialement,

Le CA de Lo Camin

Affiche conférence 22 nov 16-page-001




Une BD qui change notre regard sur l’autisme – L’Express

24092016

http://blogs.lexpress.fr/la-fabrique-a-bulles/2016/09/21/une-bd-qui-change-notre-regard-sur-lautisme/

DIFFERENCE INVISIBLE (LA) - C1C4.indd

Jolie trentenaire, les cheveux bruns, qui vit en couple et travaille. Julie est une jeune femme comme les autres. En apparence. Pourtant, dans la pièce où des convives prennent joyeusement l’apéro, elle est en train de vivre une torture…. invisible aux yeux d’autrui. La musique d’ambiance lui martèle les tympans à coups de massue, les conversations sont des autoroutes à grande vitesse sur lesquelles elle n’a aucune chance de pouvoir s’insérer. Sur le bout de canapé où elle essaye de tenir le coup, elle s’efface petit à petit de la case en noir et blanc. Jusqu’à disparaître complètement.

Julie Dachez est autiste asperger, mais elle n’a été diagnostiquée qu’à l’âge de 27 ans. Elle raconte son parcours de vie dans un album prenant, touchant, qu’on lit d’une traite avant d’avoir envie de le prêter à tout notre entourage. Si l’autisme est un état de fait, le comportement des autres, lui, a besoin d’évoluer. Surtout en France, où ce syndrome est encore source de malentendus et d’une très mauvaise prise en charge, scolaire en particulier. Cet album est un témoignage autant qu’un appel à la prise de conscience. Pour une meilleure compréhension de ce qu’est l’autisme, moins de préjugés et plus de tolérance.
Car vu de l’extérieur, Julie ne fait pas d’efforts. Sa DRH, ses collègues de bureau, son médecin généraliste, la dénigrent carrément.

« – Ouais, en fait, ce que tu me racontes sur ta vie ça concerne un peu tout le monde.
– Mais non ! Tu dirais à une personne asthmatique : bah moi aussi, quand je cours je suis essoufflée ? Non ! Ben tu vois, c’est pas pareil. »

Voilà 174 pages dans les baskets de Julie. Elles sont rouges, et viennent ponctuer une illustration noir et blanc qui mue en couleurs au fur et à mesure que la jeune femme découvre la réponse à ses questions de toujours. Le diagnostic est là, et avec lui, une délivrance. Son visage s’éclaire. Le doute fait petit à petit place à la confiance en soi, la culpabilité peut enfin délester un sac à dos déjà chargé de difficultés au quotidien. Elle sait enfin qui elle est, et apprend à respecter ses besoins, à s’autoriser être celle qu’elle est. Bref, à s’aimer.

L’adaptation du scénario et les illustrations sont signées Mademoiselle Caroline, qui est la libraire de Julie dans l’album et dans la vraie vie (Le Mariage pour les Nuls, Enceinte !, Touriste). Elle utilise …….

L’intégralité de l’article sur le lien ci-dessous:

http://blogs.lexpress.fr/la-fabrique-a-bulles/2016/09/21/une-bd-qui-change-notre-regard-sur-lautisme/




Les collégiens de Sainte-Marie courent pour Lo Camin – Le Républicain

25052016

http://www.lerepublicain.net/les-collegiens-de-sainte-marie-courent-pour-lo-camin_52473/

le républicain

Jeudi 12 mai, tous les élèves du collège Sainte-Marie ont participé à un cross solidaire et participatif dans le bois blanche neige, au profit de l’association Lo Camin.

« Aujourd’hui sont présents environ 150 élèves qui se font parrainer, les parrains choisissent de donner soit une somme pour la course soit un montant par tour, les élèves passent à la chicane afin de faire valider leur tour » explique Jean Chassagne, professeur d’EPS. « Cette action, nous la menons tous les ans dans l’établissement associé avec l’opération bol de riz au moment du Carême » : il s’agit de manger un bol de riz au lieu d’un repas normal pour le même prix.

25166-160517182747428-11-630x0

En parallèle, les élèves ont été sensibilisés au monde du handicap, aux missions de Lo Camin, et leur détermination à « œuvrer concrètement » dans le cadre d’une action conciliant effort et solidarité n’en a été que renforcée. Jacky Gratecap, secrétaire de l’association déclare: « Cette année nous bénéficions de l’énergie des collégiens de Saint-Marie et nous en sommes heureux. Nous sommes aussi intervenus dans l’établissement aussi bien en primaire qu’au collège. Ce genre d’intervention accompagne l’évolution des enfants autistes vers une intégration scolaire et c’est la voie de l’avenir, réussir à intégrer en maternelle une unité scolaire spécifique à la prise en charge de l’handicap en milieu scolaire ordinaire, l’évolution des choses est plutôt positive. »

Corinne Boudigues pour Le Républicain




Tous unis face à l’autisme – Sud-Ouest

31032016

http://www.sudouest.fr/2016/03/30/tous-unis-face-a-l-autisme-2316120-3131.php

images

La quatorzième assemblée générale de Lo Camin, association de parents qui se consacre à l’aide aux personnes atteintes d’autisme en Sud-Gironde, s’est déroulée vendredi soir à Saint-Macaire. Le président, Christophe Merle, a dressé le bilan moral 2015-2016, en reprenant les trois axes fondateurs :…

La quatorzième assemblée générale de Lo Camin, association de parents qui se consacre à l’aide aux personnes atteintes d’autisme en Sud-Gironde, s’est déroulée vendredi soir à Saint-Macaire. Le président, Christophe Merle, a dressé le bilan moral 2015-2016, en reprenant les trois axes fondateurs : aider, défendre, sensibiliser.

En effet, l’aide et le conseil aux familles prennent désormais de multiples formes : réunions conviviales mensuelles d’entraide, groupes de paroles encadrés par des professionnels, financement de colloques et formations, développement d’une médiathèque, organisation de loisirs familiaux, avances financières solidaires ou réponses aux interrogations de parents hors associations.

Également, la défense des intérêts des personnes avec autisme passe par le fait de les représenter dans un certain nombre d’instances comme le CG3A (Collectif girondin des associations autour de l’autisme), l’IME de Saint-Macaire, l’Adiaph de Verdelais, l’association Alterne ou le Comité technique régional autisme d’Aquitaine.

Mais il s’agit aussi d’œuvrer pour une prise en charge adaptée de ces personnes. C’est ainsi qu’existe, pour les plus jeunes, depuis octobre 2013, un programme d’éducation à domicile cofinancé par l’association et les parents concernés. C’est également dans ce cadre que, pour les plus grands, Lo Camin travaille depuis plusieurs années, en collaboration avec l’Adiaph, à la conception d’un foyer d’accueil médicalisé pour adultes autistes. Enfin, l’information et la sensibilisation s’adressent tant à l’opinion publique qu’aux professionnels de l’éducation ou de la santé, avec l’organisation de conférences. Par ailleurs, une nouvelle plaquette de l’association a été élaborée et le blog, régulièrement actualisé, s’est enrichi

Des dates importantes

Avant de clore la séance, quelques dates importantes ont été rappelées : samedi après-midi, place Pey-Berland à Bordeaux, des stands d’information et animations musicales seront tenus à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme; lundi à 20 heures, la conférence annuelle du CG3 se tiendra dans la salle de l’Athénée à Bordeaux.

Enfin, le mercredi 15 juin à 20 h 30, au centre culturel des Carmes de Langon, le duo Les Virtuoses viendra donner un concert exceptionnel au bénéfice de Lo Camin. Les billets sont d’ores et déjà en vente.

Réservations pour le spectacle : 06 31 47 41 80. Toutes les informations de l’association sont sur son site : www.locamin.unblog.fr.

A5 les virtuoses-page-001







le blog du Cercle Vendéen |
Fcpecompans |
Peep de L'école Marcel... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Foyer Oasis
| Nosmeilleursamis
| Apevillarlurin